Les petits lutins

     
 

 

Il était une petite ville calme et prospère. La nuit, de gentils lutins venaient terminer le travail des chacun. Le boulanger, qui devait se lever en pleine nuit, somnollait près de son pétrin. Les Lutins préparaient la pâte, la pétrissaient, façonnaient et enfournaient les miches, en surveillaient la cuisson et ressortaient les pains cuits à point. Qui aidaient-ils encore?

 
 
     
 

Le boucher devait encore saler les jambons, préparer les chacuteries. Les lutins le faisaient à sa place quand il prenait un peu de repos, la nuit. Le menuisier n'arrivait pas à terminer sa commande. Qu'import! Les lutins avaient vite fait de mener cette tâche à bien. Le marchand de vins dormait, ayant un peu trop bu; il avait encore cinq tonneaux à mettre en bouteilles.

 
 
     
 

Au réveil, le travail serait effecué. Les gentils lutins pensaient aussi aux mamas surchargées de tâches ménagères et qui n'avaient jamais de repos.Les lessives étaient faites. Ils assuraient aussi les raccommodages et le repassage. Quant au petit tailleur, malade en ce moment, le costume qu'il devait fournir était entièrement terminé au petit matin.

 
 
     
  Sa femme était une mégère au caractère impossible et quelques heures de tranquillité lui feraient le plus grand bien. Hélas, la méchante femme, trouvant que les lutins favorisaient la paresse de son époux, résolut de les chasser de la ville. Un soir, elle guetta leur arrivée et les reçut à coups de balai. Les lutins décidèrent aussitôt de s'en aller airder les habitants d'une autre ville et, à partir de ce jour, chacun dut assumer la totalité de son travail.  
 

 

 
 
     
  Home  
       
  tous des Contes en chaque langue  
       
  nos autres contes en français  
     

 

 
  schreib den Feen einen Brief, sie werden Dir antworten ~

si tu écris une lettre, les fees te répondrait ~

write a letter and the fairy will answer you soon